BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

dscn3568.jpg  

PRESENTATION DE L'ARTISTE JEAN-PIERRE MENARD 
"Un petit parcours de sa carrière professionnelle" : pendant plusieurs années, Lettreur - Coloriste - Formateur - chez l'acteur majeur de l'industrie aéronautique mondiale DASSAULT AVIATION, il a offert un service personnalisé aux avions ayant des besoins d'identification de signalisation et d'affichage, ainsi que la mise en couleur, opération délicate qui consiste à choisir et appliquer les coloris tout en respectant les lumières et les ombres en pratiquant également le camouflage permettant au visible de passer inaperçu... 
- AIR LITTORAL "ancienne compagnie aérienne"
- COMPAIR LUCHARD " maritime "- 
"Confirmé dans l'aérographie "...

Depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre MENARD est passionné par les couleurs, les pinceaux, les toiles, les couteaux, la sculpture, le bois, la peinture "huile, acrylique, pastel, aquarelle" et même les chiffons !

Jean-Pierre a eu l'aubaine de rencontrer à 14 ans, un Maître Pierre BOCLAN "décédé à ce jour" spécialisé dans l'art de la renaissance qui a jugé essentiel, fondamental, d'initier à son talent, le jeune adolescent, il a très vite découvert le don inné qui l' habitait. 

A 18 ans, Jean-Pierre MENARD, fut récompensé par un prix d'honneur pour sa toile "les hommes des cavernes".
Seul, il a poursuivi son parcours, l'artiste autodidacte a exposé dans diverses galeries et nombreux salons, pour vous donner quelques exemples : En 1979, il expose au 6ème salon du LIVES à LE MEE SUR SEINE, et est primé par le premier prix pour l'huile sur toile "la chaumière" réalisée et peinte uniquement à la plume de bécasse, dimensions 1020x800, pendant une période de deux années consécutives, il continue à exposer en tant qu'invité d'honneur dans les Salons de Lives... "En 2008, il reproduit la chaumière, en plus petites dimensions, pour en faire don."

L'artiste a exposé à BARBIZON, ville qui doit sa célébrité aux peintres qui s'y fixèrent au milieu du XIXème siècle et suite à cette exposition, la Galerie d'Art Internationale MANDRAGORE à Paris, l'a invité à présenter ses toiles du 15 mai 83 au 20 février 84, ainsi ses oeuvres ont pu être exposées à Paris, en Allemagne et en Angleterre etc...
Maintes fois distingué dans de nombreux salons, expositions et est présent par des dons, dans plusieurs collections privées.
L'artiste a été primé pour la toile "le port de pêche" au salon de Nemours.
Galerie d'Uzès, prix d'excellence.
Salons-Expositions à Comble La Ville-Melun-Russan- Montpellier-St-Malo-Nîmes-Toulon- Bordeaux-Rhône-Alpes Etc...
Parti en Guyane pour exposer plusieurs mois, "invité d'honneur", désire créer une galerie d'art, son projet hélas, ne pu aboutir.

L'artiste passionné par la peinture et fasciné par les grands peintres (tels que Jean-Baptiste COROT "1796-1875" ou Albert BIERSTADT "1830-1902") entre autres, manifeste dans ses toiles toute sa sensibilité et sa maîtrise de la technique picturale, est transporté par les ambiances champêtres, bucoliques, rustiques, aux valeurs lumineuses et atmosphériques, en s'exprimant dans un langage harmonieux, ne cessant de surprendre en allant vers plus de découvertes et d'enrichissement. Personnalité artistique confirmée, sa recherche personnelle lui permet de transcender l'essence même des sujets traités, sa vision se nourrit le temps d'un regard sur la composante de son univers, ses oeuvres nous laissent difficilement insensibles.

Exerçant sur divers supports, il innove, en capturant l'esprit et l'émotion tels ses thèmes picturaux, exemples : - sa collection privée série Glamour Féminine " année 2000 ", huile sur bois marin, représente l'incarnation du charme sensuel entre la femme et la fleur. - Sa série sur le Mont Saint-Michel, "l'îlot rocheux sacré", est représenté par quatre toiles numérotées, la première reproduit la réalité de ce site unique, pour les trois autres oeuvres, il a fantasmé et voulu recréer un univers symbolique, où, il a imaginé pour chacune, la figure du Mont St-Michel, tenant du fantastique, emportée par le tourbillon des effets climatiques sur notre planète, fondée par d'éclatantes couleurs aux paysages baroquisants traversés par une mystérieuse silhouette féminine sur deux de ses toiles, sa quatrième et dernière toile est dantesque. Il a voulu laisser planer dans ses travaux du Mont Saint-Michel, une certaine intrigue sur les conséquences planétaires que vous pouvez imaginer à votre guise ...

Pour ses sculptures inédites, la présence physique de la matière que travaille l'artiste par couche picturale épaisse est souvent additionnée de matériaux hétérogènes, on appelle cette pratique le matiérisme... Par ailleurs, dans ses brûleurs d'encens, pipes indiennes, cannes, tout est surtout fonctionnel, pour la décoration très originale, il utilise le bambou, le bois, le cuir, la nacre et parfois de la petite bijouterie. 
Son exploration dans diverses techniques l'amène à créer toujours et à nouveau ... Il peut également s'adapter aux différents désirs de chacun aussi bien en peignant qu'en sculptant un modèle de votre choix.

L'artiste rêveur, créatif, précis ne dépend pas spécialement d'un style, seule l'oeuvre existante lui importe, mais dans un petit discours philosophique, "cité ci-dessous" il dit : qu'il varie et qu'il met enfin en oeuvre l'art en essayant de se styler afin de pouvoir se reconnaître !
L'observateur qu'il est, applique ce qui semble lui aller, il essaye de transmettre à d'autres en donnant bénévolement des conseils et des cours à des jeunes artistes, en espérant qu'ils donneront une existence à leur passion, c'est pour lui l'essentiel, rien d'autre lui importe. En 2010, créateur du site " Vivier de Talents Artistiques" où un grand nombre d'artistes talentueux y figurent "site entièrement gratuit" se distinguant ainsi, par ce partage et cette générosité, pour élever notre univers quotidien à la dignité esthétique.

- Coordinateur culturel bénévole pour la sélection des expositions artistiques (créateurs divers-artistes peintres-sculpteurs) au sein du Château de Montrond-Les-Bains -42210- "délégation par le Centre de Congrès Les Foréziales".

Vit dans un environnement naturel, à la recherche du vrai, toujours le sourire pour ses amis, il reste réservé, humble, discret, entouré d'animaux, amoureux des chevaux et des oiseaux qu'il sait si bien apprivoiser !
Sa force tranquille c'est sa simplicité, avec une incroyable lucidité ...
Son rythme de vie se nomme liberté, au combat incessant contre le profit, l'injustice ...
Après cette brève biographie, mais, ô combien importante !
Je vous laisse, lire, ci-après, ce que l'artiste a bien voulu exprimer lors d'une exposition... L.V.H.

"De Jean-Pierre MENARD : 
Je vais essayer de philosopher un peu.... sachant que je m'exprime mieux avec mes pinceaux qu'avec un micro ! 
J'ai sûrement du côté de mon arrière grand-père du sang indien, évidemment et malheureusement que je n'ai pas pu le connaître, hommage que je lui rends, culte divin, pour son attachement extrême à la nature et aux esprits surnaturels !
Mes inspirations viennent sûrement d'ailleurs ... Je ne me pose pas de questions pour mes créations, elles sont effectuées instinctivement, impulsion naturelle intérieure, indépendante de la réflexion.
Sans le vouloir, je varie peut-être pour ne pas rester aveugle dans mon travail, qui deviendrait invariable !
Eviter l'habitude, inventer, créer, découvrir, composer par la force de son esprit et de son imagination ...
Et puis, se rechercher, se retrouver par la manière particulière : de dessiner, de peindre, de sculpter, de transformer, de forger, pour mettre enfin en oeuvre l'art et essayer aussi de se styler afin de pouvoir se reconnaître !
Je respire lorsque je peins, lorsque je sculpte ! Je suis un être vivant qu'avec mes créations ! Ma passion est incommensurable ! 
J'ai toujours fait face aux épreuves avec sagesse : j'ai détruis, supprimé des oeuvres, je me suis ruiné totalement, à ce jour, je vis dans la tranquillité, retiré, sans éclat, authentique, toujours avec mes pinceaux et ma peinture ...
Attention, je ne me considère pas comme un sage parfait !
Je suis audacieux, aventureux, étourdi, distrait et téméraire ...
Mais en toute modestie, (autant que faire se peut) ne sommes nous pas tous, quelque part des Artistes !" 

Récemment MEDAILLE D'HONNEUR JUIN 2012 : 
Médiathèque Antoine de St-Exupéry
-Les amis de Maurice-

MEDAILLE D'HONNEUR :
Talents des ARTS d'aujourd'hui 
Centre de Recherche en Art et en Conservation du Patrimoine 
TOULON Côte d'Azur

Illustrations :
- couverture du Livre " Traîtrise et Révolution " CRUZ-FIMBEL
- en cours, projet d'une série de livres pour enfants qui seront illustrés entièrement par l'artiste -

Prochainement, sortie d'un ouvrage numérique DVD représentant une partie de ses oeuvres, sur lequel il a souhaité offrir à ses créations diverses, en supplément de vie, quelques textes écrits par lui-même, en les accompagnant musicalement de courtes mélodies rythmiques qu'il a composé, ainsi, rendant hommage dans ce DVD à plusieurs de ses voyages. Cette union harmonieuse, il vous invite aussi bien à la visualiser, qu'à l'écouter, comme une agréable balade dans son univers...

Commentaires (1)

1. IGORANNE 29/01/2013

QUE DE TALENTS AMITIES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site